Comment choisir vos rideaux d’événement ?

Les rideaux sont largement utilisés dans les évènements aussi bien pour l’aménagement que pour la décoration. Ils peuvent en effet remplir différents rôles en fonction du tissu choisi, du design, des couleurs, des motifs, etc.

Pourquoi utiliser des rideaux dans votre événement ?

Quelle que soit la nature de votre évènement, le rideau est un outil dont vous ne pouvez pas vous passer. C’est à la fois un produit d’aménagement et un outil de décoration, son rôle n’étant pas seulement esthétique, mais aussi fonctionnel. Sur le plan esthétique, le rideau d’événement contribue évidemment au décor désiré, s’adaptant à l’atmosphère générale ou créant un effet visuel unique.

Comme la toile de fond, il peut aussi donner de la profondeur au décor, mettre en avant certains éléments du décor ou, au contraire, les cacher. En plus d’être esthétique, il remplit dans ce cas une mission bien distincte qui est d’apporter l’attention du public sur les éléments désirés et éviter que les éléments non pertinents ne les distraient.

Le rideau d’événement, s’il est bien choisi, présente aussi d’autres avantages comme l’absorption de la lumière et l’amélioration des performances acoustiques dans la salle. Maintenant que vous connaissez le rôle du rideau d’évènement, il est temps de connaître les critères de sélection à prendre en compte, à commencer par le tissu de décoration.

Quel tissu pour vos rideaux d’événements ?

Il existe en effet différents tissus destinés aux rideaux d’évènements. Et par différents tissus, on veut dire différents matériaux, coloris, motifs, etc. En termes de matières, vous avez le choix entre de nombreux tissus naturels comme le coton, la toile de jute et le voile, et des tissus esthétiques variés au titre du polyester, du PVC, de la feutrine et du velours très en vogue récemment. Ces tissus n’ont pas les mêmes performances, à savoir les caractéristiques acoustiques, l’absorption de lumière, la transparence, l’opacité, etc.

Vous devez donc bien analyser vos besoins avant de faire votre choix. Si par exemple vous souhaitez installer un rideau avec une transparence limitée pour séparer deux milieux, vous devez choisir un tissu suffisamment lourd. Pour un effet discret, vous devez choisir un tissu mat et éviter les tissus brillants qui reflètent la lumière. Le rideau noir est d’ailleurs privilégié par les organisateurs évènementiels, surtout s’il s’agit d’évènements professionnels tels un séminaire, une exposition d’entreprise ou une conférence. Ils considèrent le côté fonctionnel avant le côté esthétique.

L’importance d’utiliser un tissu ignifugé

S’il est vrai que vous pouvez choisir la matière, la couleur et les motifs qui vous conviennent, vous ne devez pas négliger la sécurité dans tout cela. C’est un élément de base pour les organisateurs d’évènements afin d’assurer la protection des intervenants. Cela concerne en particulier la protection contre les incendies, et donc la réaction au feu des tissus. C’est pourquoi d’ailleurs les matériaux et produits d’aménagement ou de décoration utilisés dans les établissements recevant du public, sont soumis à une réglementation bien précise à ce propos.

Cette réglementation, définie par une norme française ou européenne (en fonction des matériaux), exige l’utilisation d’un tissu de décoration ignifugé. Il s’agit d’un tissu qui a subi un traitement par ignifugation dans le but d’améliorer sa réaction au feu, et ainsi le rendre difficilement inflammable, voire même non inflammable. Dans sa gamme de tissus et produits décoratifs, le fabricant SICM France propose des tissus ignifugés de niveau M1 (non inflammables), M2 (difficilement inflammables) et M3 (moyennement inflammables).

C’était en gros tous les éléments à prendre en compte pour bien choisir vos rideaux évènementiels. L’important est de trouver la bonne combinaison entre l’esthétique et le fonctionnel, tout en préservant la sécurité.

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