Tout savoir sur l’histoire de Porsche

La marque Porsche tient son nom de son fondateur Ferdinand Porsche. Dès son plus jeune âge, Ferdinand Porsche s’intéresse à l’électricité et se rend fréquemment dans une usine électrique située à Maffersdorf, sa ville natale de située en Bohême du Nord (actuelle République Tchèque). Et il commence ainsi à faire des expériences chez lui, finissant par alimenter toute sa maison d’électricité en 1893 (chose inédite à l’époque dans sa ville).

Il se rend ensuite à Vienne pour travailler dans l’automobile. Il sera recruté par Jacob-Lohner & comp, entreprise fournissant des voitures à la cour impériale. Il construit sa première voiture électrique en 1898 (la Egger-Lohner C2 Phaeton P1 électrique) grâce au moteur-roue qu’il a créé quelques années plus tôt. En 1900, Ferdinand Porsche présente une autre voiture électrique à l’exposition Universelle de Paris : la Lohner-Porsche Semper Vivus. Et il produit sa voiture en série en s’associant au nom de Lohner. Il construit aussi la première voiture hybride et première voiture à 4 roues motrices de l’époque : la Lohner-Porsche Hybrid Mixte.

Aujourd’hui la location d’une Porsche est grandement facilitée dans les grandes villes comme Paris, Lyon ou encore Lille. Louer une Porsche pour une journée ou un week end ou encore pour un mariage n’a jamais été aussi simple.

La création de la marque Porsche

En 1906, Ferdinand Porsch quitte Lohner pour rejoindre Austro-Daimler en tant que concepteur en chef. Il sera nommé directeur chez Daimler en 1923. Mais en 1928 il quitte Daimler-Benz AG pour rejoindre Steyr, une firme autrichienne, en tant que directeur technique. Mais voyant sa liberté se restreindre, il quitte l’entreprise en 1930. Il crée son entreprise avec son fils Ferdinand Anton Ernst Porsche en 1931 : la société “Dr. Ing. h.c. F. Porsche GmbH, Konstruktion und Beratung für Motoren und Fahrzeuge”.

Porsche, le régime nazi et Volkswagen

Avec l’avènement du régime nazi en Allemagne, Porsche s’est vu devoir répondre à la demande de Hitler d’une création de la voiture du peuple : la Volkswagen Coccinnelle est ainsi née en 1938.

Ferdinand Porsche sera naturalisé allemand en 1935 et fournira de nombreux chars, voitures, camions à l’armée nazie. C’est pour cette collaboration qu’il sera emprisonné durant 20 mois dès son arrivée en France en 1945. Durant cette période, son fils lui succédera et prendra les rênes de l’entreprise familiale. Ferdinand Porsche mourra d’une crise cardiaque en 1951.

Les modèles phares de voitures de luxe de la marque allemande

La Porsche 356 : première voiture de la marque Porsche

La première voiture portant le nom de Porsche est la Porsche 356 conçue par Ferdinand Porsche. Il s’agit également de la première production de la marque Porsche après la fin du régime nazi. Elle a été fabriquée sur la plateforme de la Volkswagen Coccinelle. Elle était disponible en coupé et cabriolet dès sa sortie et a connu un franc succès aux États-Unis.

La Porsche 911 : modèle phare de Porsche

Le modèle le plus célèbre la marque allemande, la Porsche 911 est une voiture sportive qui a été présentée au salon de l’automobile à Francfort en 1963. Et elle connaîtra par la suite de nombreuses séries et modèles aussi célèbres les uns que les autres. Elle est d’ailleurs toujours produite aujourd’hui. Il s’agit de la 8ème génération de la Porsche 911 produite avec le modèle Porsche 911 type 992 lancée en 2019.

Les voitures sportives de Porsche

À la suite de son modèle phare, Porsche a mis sur le marché de nombreux modèles sportifs comme la Porsche Boxster et la Porsche Cayenne, tous deux des SUV respectivement lancés en 1996 et 2002.

Il existe également une importante présence des Porsche GT sur les pistes. Porsche a toujours produit des GT et a eu de nombreuses victoires en course. Mais l’entreprise automobile a décidé d’arrêter son engagement sur les pistes en 2017. Parmi les modèles célèbres de voitures sportives de Porsche, nous avons : la Porsche 908 Spyder, la Porsche 935 K3, la Porsche 956, la Porsche RS Spyder et la Porsche 919 Hybrid.

Les modèles actuels de Porsche

Les modèles de Porsche qui sont encore construites aujourd’hui sont : la Porsche Macan, la Porsche Boxster, la Porsche 911, la Porsche Panamera II (2ème génération), la Porsche Cayenne III (3ème génération), la Porsche Cayenne Coupé, la Porsche Taycan et la Porsche Taycan Cross Turismo.

L’entreprise se concentre désormais sur la production de voitures électriques depuis le scandale du « dieselgate » en 2015. Le scandale concernait Volkswagen et ses actions frauduleuses afin de réduire les émissions polluantes de ses voitures lors des contrôles. Porsche étant également touché a décidé de changer de ligne directive en abandonnant la production de voitures à moteur diesel.

Porsche et son évolution dans les années récentes

Avec la crise économique de 2008, et les nombreuses dettes de Porsche, ils décident de fusionner avec Volkswagen afin d’éviter la faillite en 2012. Volkswagen rachète ainsi 49,9% des parts de Porsche et est aujourd’hui l’actionnaire principal de Porsche avec la totalité des parts.

Wolfgang Porsche, le petit-fils du fondateur Ferdinand Porsche, est le président ainsi que le président du conseil de surveillance de Porsche. Porsche reste donc une entreprise familiale.

Alex Écrit par :